Qu’est ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une maladie auto-immune qui s’attaque à la peau de la personne affectée entraînant la dépigmentation de la peau sous forme de plaque. Ces lésions prennent l’apparence de plaques blanches pouvant s’étendre et atteindre l’ensemble du corps de la personne touchée par le vitiligo. Le vitiligo peut se déclencher aux suites d’un stress intense, d’une maladie ou d’un traumatisme. Le vitiligo touche 0,5% de la population sans prédominance particulière liée au sexe ou l’origine ethnique. Cette maladie génétique se déclenche chez les patients porteurs vers l’age de 20 ans.
Comment camoufler les taches causées par le vitiligo ?
Les taches blanches de vitiligo peuvent être handicapantes et inesthétiques, cependant des solutions existent pour les camoufler. Le maquillage professionnel est une solution satisfaisante mais temporaire et contraignante pour la personne atteinte de vitiligo. La dermographie esthétique et réparatrice est actuellement la seule solution durable pour masquer les taches de vitiligo de façon permanente et indétectable.
Comment se déroule une séance de dermographie de vitiligo ?
Après un premier entretien avec un expert en dermographie, ce dernier évalue la durée de la séance nécessaire pour cacher les taches de vitiligo. C’est en fonction de leur ampleur qu’un devis pourra être réaliser. La séance elle même n’est absolument pas douloureuse, une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones les plus sensibles. L’expert en dermographie sélectionne la couleur du pigment naturel devant être utilisée (technique du tatouage) pour qu’elle se fonde à l’épiderme de façon indétectable. Ces pigments évoluent avec le temps, aussi, bien que leurs durées soit de plusieurs années (l’évolution dépend de la nature de la peau du patient) des retouches peuvent être réalisées pour conserver un résultat optimal. Les résultats sont immédiatement visibles après la séance et se stabilisent sous 15 jours. Le patient peut tout de suite reprendre une activité mais devra éviter le soleil et l’humidité (bain, hammam, sauna) durant plusieurs jours. La cicatrisation quant à elle dépend des zones traitées.